dimanche 4 mai 2008

Aujourd'hui 2 entraînements avec Nagato et Hatsumi Sensei le matin ; très intéressants, Nagato est dans une période pragmatique ; aujourdhui combat au couteau et ses formes réalistes ; quand à Soke cela fait 2 fois qu'on comprend à peu près les formes qu'il montre ; une chance!

Sinon encore repos car on est toujours bien à plat; on va essayer de se faire un Onsen (bain public généralement source d'eau chaude naturelle) ou un massage un de ces quatre.

Petit point sur l'entraînement au Japon maintenant que l'on a fait le tour des maitres que l'on devait/pouvait voir (pour les non pratiquants vous pouvez passer votre chemin si vous voulez ;))

Chaque Shihan a son feeling propre, par exemple Shiraishi Sensei résume les idées d'Hatsumi Soke et fait travailler des bases de déséquilibre, Nagato Sensei est plus dans le pragmatisme, etc...



Hatsumi Sensei quand a lui est une combinaison de tout, il ne combat pas il EST le combat; ses mouvements sont incroyables (surtout pour son âge) parfois on ne comprend pas comment il fait pour bouger car on ne le voit pas bouger.

Les cours de Soke sont atrocement surchargés on se retrouve parfois a 100 au Hombu Dojo (dojo principal) qui doit faire 100 mètres carré autant dire minuscule. On pense souvent que au Japon on n'utilise plus les frappes, on est trop aérien etc... il n'en est rien; ca absorbe, ca frappe, ca controle, etc... On en dira plus de vive voix une fois rentre ;)