Un paradoxe de plus du Japon : la clim absolument partout et allumée par tout temps ; conclusion : j'ai attrapé la crève :( C'est un pays proche de la nature et en même temps ils ont les clims à fond, certains commerçants s'éclairent la nuit avec des groupes électrogènes... Mais bon, on trouve aussi des voitures électriques en nombre ainsi que 3 poubelles de tri.
Hier journée entraînement avec les 3 habituels du mercredi; bien fatiguant et tres intéressant avec 3 feelings différents ; on a travaillé un peu les menottes avec Shiraishi Sensei c'était intéressant ; Nagato toujours pragmatique qui a joué sur les contres de contres ; Noguchi, j'accroche pas trop à son style aérien mais force est de reconnaitre qu'il enchaîne à une vitesse folle des variantes sur une même base pour bien faire passer son feeling.
mercredi 7 mai 2008
mardi 6 mai 2008
Hier journée repos ; enfin c'est à dire juste 2 entraînements pas de visite :) Le cours de Oguri Sensei était très intéressant sur la balance avec l'aide des frappes ; meilleure impression que la première fois.
On s'est rattrapé aujourd'hui avec une journée bien fatiguante mais très sympa : on est allé à Ueno (oui encore) pour faire un tour au musée national de Tokyo (le + grand du Japon) afin de visiter la collection d'art japonais ; très beau et complet avec entre autre des sabres et armures d'époque ; incroyable le niveau de conservation.

Apres avoir visité un petit temple (Tosho-gu) et mangé un Bento (plateau repas courant au Japon pour midi; a emporter) dans le parc, on a retrouvé un collegue de James qui vit au Japon avec sa miss Japonaise et qui nous a fait découvrir un temple bouddhiste (avec cérémonie a la clée) ainsi qu'un sanctuaire Shinto; interessant de voir que malgre le modernisme la ferveur reste intact pour ces 2 religions habilement mélangées; on en profite a chaque fois pour faire des prières; je vous en dirais plus sur tout ca plus tard ;)
On a finit la journée par entrainement avec Hatsumi Sensei toujours au top de sa forme malgré son age; toujours incroyable en esquives, controles et frappes; croyez moi pas de Uke qui volent mais des clé de doigts douloureuses qui font crier les partenaires ;)
On s'est rattrapé aujourd'hui avec une journée bien fatiguante mais très sympa : on est allé à Ueno (oui encore) pour faire un tour au musée national de Tokyo (le + grand du Japon) afin de visiter la collection d'art japonais ; très beau et complet avec entre autre des sabres et armures d'époque ; incroyable le niveau de conservation.
Apres avoir visité un petit temple (Tosho-gu) et mangé un Bento (plateau repas courant au Japon pour midi; a emporter) dans le parc, on a retrouvé un collegue de James qui vit au Japon avec sa miss Japonaise et qui nous a fait découvrir un temple bouddhiste (avec cérémonie a la clée) ainsi qu'un sanctuaire Shinto; interessant de voir que malgre le modernisme la ferveur reste intact pour ces 2 religions habilement mélangées; on en profite a chaque fois pour faire des prières; je vous en dirais plus sur tout ca plus tard ;)
Comme d'habitude au Japon on trouve des temples de partout parfois dans des endroits insolites au milieu des immeubles...
On a finit la journée par entrainement avec Hatsumi Sensei toujours au top de sa forme malgré son age; toujours incroyable en esquives, controles et frappes; croyez moi pas de Uke qui volent mais des clé de doigts douloureuses qui font crier les partenaires ;)
lundi 5 mai 2008
Hier soir petite balade et dîner à Shinjuku, le quartier "chaud" de Tokyo ; beaucoup de néons partout, une fouille grouillante et du bruit assourdissant; une vraie cour des miracles; trop de boucan, pas pour moi ; mais ça illustre bien ces Japonais qui vivent sur une autre planète!
J'en profite pour rajouter une anecdote : ici on trouve des distributeurs de boissons absolument partout (tous les 100 mètres même en banlieue), ainsi que des toilettes publiques et gratuites relativement partout.
J'en profite pour rajouter une anecdote : ici on trouve des distributeurs de boissons absolument partout (tous les 100 mètres même en banlieue), ainsi que des toilettes publiques et gratuites relativement partout.
dimanche 4 mai 2008
Aujourd'hui 2 entraînements avec Nagato et Hatsumi Sensei le matin ; très intéressants, Nagato est dans une période pragmatique ; aujourdhui combat au couteau et ses formes réalistes ; quand à Soke cela fait 2 fois qu'on comprend à peu près les formes qu'il montre ; une chance!
Sinon encore repos car on est toujours bien à plat; on va essayer de se faire un Onsen (bain public généralement source d'eau chaude naturelle) ou un massage un de ces quatre.
Petit point sur l'entraînement au Japon maintenant que l'on a fait le tour des maitres que l'on devait/pouvait voir (pour les non pratiquants vous pouvez passer votre chemin si vous voulez ;))
Chaque Shihan a son feeling propre, par exemple Shiraishi Sensei résume les idées d'Hatsumi Soke et fait travailler des bases de déséquilibre, Nagato Sensei est plus dans le pragmatisme, etc...

Hatsumi Sensei quand a lui est une combinaison de tout, il ne combat pas il EST le combat; ses mouvements sont incroyables (surtout pour son âge) parfois on ne comprend pas comment il fait pour bouger car on ne le voit pas bouger.
Les cours de Soke sont atrocement surchargés on se retrouve parfois a 100 au Hombu Dojo (dojo principal) qui doit faire 100 mètres carré autant dire minuscule. On pense souvent que au Japon on n'utilise plus les frappes, on est trop aérien etc... il n'en est rien; ca absorbe, ca frappe, ca controle, etc... On en dira plus de vive voix une fois rentre ;)
Sinon encore repos car on est toujours bien à plat; on va essayer de se faire un Onsen (bain public généralement source d'eau chaude naturelle) ou un massage un de ces quatre.
Petit point sur l'entraînement au Japon maintenant que l'on a fait le tour des maitres que l'on devait/pouvait voir (pour les non pratiquants vous pouvez passer votre chemin si vous voulez ;))
Chaque Shihan a son feeling propre, par exemple Shiraishi Sensei résume les idées d'Hatsumi Soke et fait travailler des bases de déséquilibre, Nagato Sensei est plus dans le pragmatisme, etc...
Hatsumi Sensei quand a lui est une combinaison de tout, il ne combat pas il EST le combat; ses mouvements sont incroyables (surtout pour son âge) parfois on ne comprend pas comment il fait pour bouger car on ne le voit pas bouger.
Les cours de Soke sont atrocement surchargés on se retrouve parfois a 100 au Hombu Dojo (dojo principal) qui doit faire 100 mètres carré autant dire minuscule. On pense souvent que au Japon on n'utilise plus les frappes, on est trop aérien etc... il n'en est rien; ca absorbe, ca frappe, ca controle, etc... On en dira plus de vive voix une fois rentre ;)
samedi 3 mai 2008
Le Japon est un pays très étrange ; on ne sent aucune violence, on ne voit aucune délinquance, on a l'impression (surement vérifiée) que chacun garde ses problèmes pour soi, le groupe prévaut sur l'individu.
Dans la rue tout est propre, personne ne s'énerve, les gens attendent en file aux arrêts de bus, montent dans le calme et pourtant ils sont bien plus nombreux que dans nos grandes villes; ici ça grouille de partout!
Un autre point intéressant à voir quand on se demande pourquoi leur taux de chomage est si bas (bien que l'on voie quelques SDF parfois) est le fait qu'ils ont un travail pour chaque petite tâche de la vie, et généralement en surnombre; par exemple gardien de panneau de signalisation de travaux, homme sandwich, etc... ils savent garder l'equilibre pour satisfaire leur société plutôt que de miser uniquement sur le profit et leur technologie pour remplacer les humains ; on devrait en prendre de la graine...
Il y a tant a dire sur ce pays; la suite au prochain épisode ;)

Dans la rue tout est propre, personne ne s'énerve, les gens attendent en file aux arrêts de bus, montent dans le calme et pourtant ils sont bien plus nombreux que dans nos grandes villes; ici ça grouille de partout!
Un autre point intéressant à voir quand on se demande pourquoi leur taux de chomage est si bas (bien que l'on voie quelques SDF parfois) est le fait qu'ils ont un travail pour chaque petite tâche de la vie, et généralement en surnombre; par exemple gardien de panneau de signalisation de travaux, homme sandwich, etc... ils savent garder l'equilibre pour satisfaire leur société plutôt que de miser uniquement sur le profit et leur technologie pour remplacer les humains ; on devrait en prendre de la graine...
Il y a tant a dire sur ce pays; la suite au prochain épisode ;)
Cela fait une semaine qu'on est là et on commence à accuser le coup niveau fatigue entre les visites qui font beaucoup marcher, les entraînements où on transpire beaucoup et l'esprit qui est tiraillé de tous côtés dans ce pays spécial; mais bon, on est là pour ça et content d'y être :)
Aujourd'hui on avait bien besoin de se reposer coté visites et je pense que demain ça sera pareil; on a juste fait des entraînements, un avec Seno Sensei et un avec Nagato Sensei ; très intéressants les 2 et accessibles; Nagato nous plaît vraiment par son coté pragmatique.
Aujourd'hui on avait bien besoin de se reposer coté visites et je pense que demain ça sera pareil; on a juste fait des entraînements, un avec Seno Sensei et un avec Nagato Sensei ; très intéressants les 2 et accessibles; Nagato nous plaît vraiment par son coté pragmatique.
vendredi 2 mai 2008
Hopla journée très fatiguante, nous avons visité Kamakura à l'ouest de Tokyo, plein de temples (Hase-Dara, Kencho-ji...) et jardins dans la campagne, magnifiques (zen, Boudhiste, Shinto...) ainsi qu'un bouddha géant ; mais dommage sous la pluie ; qu'importe ça a raffraichi car ici il fait très chaud, on est tous en t-shirt ; j'espère que c'est plus frais à Grenoble mais j'ai un doute ;)
Rapidemment, Kamakura était la capitale vers le 12è siècle, lieu de résidence du Shogun de l'époque.
Le soir retour à Ayase quartier nord-est de Tokyo pour entraînement avec Hatsumi sensei, toujours très impressionant; pour une fois on a à peu près suivi la technique; mon instructeur a passé son Sakki test (5è Dan) bravo à lui, c'est un grand pas pour le club!
Demain nouveau Sensei Seno ainsi que Nagato Sensei qui nous a bien plu dans son feeling relativement direct et plus facile d'accès pour mon maigre niveau.
Rapidemment, Kamakura était la capitale vers le 12è siècle, lieu de résidence du Shogun de l'époque.
Le soir retour à Ayase quartier nord-est de Tokyo pour entraînement avec Hatsumi sensei, toujours très impressionant; pour une fois on a à peu près suivi la technique; mon instructeur a passé son Sakki test (5è Dan) bravo à lui, c'est un grand pas pour le club!
Demain nouveau Sensei Seno ainsi que Nagato Sensei qui nous a bien plu dans son feeling relativement direct et plus facile d'accès pour mon maigre niveau.
Inscription à :
Articles (Atom)